#19 Bunnahabhain est une distillerie du nord de l’île d’Islay qui porte un nom imprononçable (quelque chose comme “bunahaven” ) et nous propose aujourd’hui son flagship 12 ans d’âge. Ie marin visible sur le logo se rapporte au fait que les marins arrivant sur l’île voyaient cette distillerie en premier :

Distillerie : Bunnahabhain
Origine : Ecosse, isle of islay
Identification : Single Malt Whisky
Age : 12 ans
Maturation : ex-bourbon, ex-sherry
Niveau de tourbe/fumée : ~4 ppm
ABV : 46.3%

Nez :
Une légère fumée de tourbe médicinale couvre un fond de sherry, de vanille, d’un peu de caramel et peut-être un peu de pomme verte acidulée.

Palais :
Le début est léger, très huileux et frais. Après quelques secondes on a l’impression qu’une bombe explose: gingembre, citronelle et un fort goût épicé et alcoolisé fouette le palais.

Finale :
D’une longueur moyenne, la finale s’annonce épicée avec des pointes de chilly, chauffante et accompagné d’un léger goût de sucre brun.

Appréciation générale [3/5] :
Malgré le fait que la grosse surprise en bouche surprenne effectivement, ceci n’est pas en accord/équilibre avec l’odeur et le goût un peu trop fort en alcool. Ce whisky (non-tourbé normalement) un peu en marge des autres distilleries de l’île d’Islay se présente toutefois comme un single malt intéressant mais un peu trop étrange pour certains.

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !