#74 Le marché japonais étant en pleine révolution, nous avons tenté de trouver les perles rares qui présentent encore un rapport qualité/prix acceptable. En voici une proposition :

Distillerie : Nikka
Origine : Japon, Tokyo
Identification : Single malt 
Age : NAS (2018)
Maturation : finish en fûts de sherry
Niveau de tourbe/fumée : ~0 ppm
ABV : 46%

Nez :
Le sherry est présent, sans aucun doute. Puis une légère trame de fond de vernis monte au nez puis disparaît rapidement au profit d’odeurs de miel et de fleurs diverses. Puis, la vanille ainsi qu’un cocktail de fruits exotiques lie le tout et tire vers la banane bien sucrée. Un soupçon de lime s’ajoute au mélange.

Palais :
Très crémeux pour un single malt japonais, ce Miyagikyo surprend par son goût de dessert gourmand. Après s’être pris un chocolat au lait, les papilles font face à une explosion de fruits très doux et mielleux. Des raisins secs et les notes de sherry subliment le mélange élégant.

Finale :
Assez court en finale, le chêne doux se manifeste un peu et rappelle un peu les impressions salines d’un Oban 14y par exemple.

Appréciation générale [4.8/5]: 
Clairement, je peux le dire; c’est un des meilleurs Nikka que j’ai eu le droit de déguster jusqu’à présent. Le Manzanilla sherry apporte tout son fruité frais et rend ce Whisky parfait pour les temps de grillades qui s’annoncent.

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce distillat de maïs ? N’hésitez pas à laisser un 実況解説 !