#58 Ardbeg a toujours été connu pour ses missions extravagantes comme la maturation de whisky sur la station orbitale internationale et cette fois je vous soumets l’édition spéciale de 1999 surnommé officieusement “son of alligator” soit, Galileo en mémoire à Galileo Galilei :

Distillerie : Ardbeg
Origine : Ecosse, isle of islay
Identification : Single malt Whisky
Age : NAS ~12-15ans
Maturation : fûts d’ex-bourbon (first fill et second fill) et marsala casks
Niveau de tourbe/fumée : ~32 ppm
ABV : 49%

Nez :
Une odeur très tourbée de fumée froide et lourde accompagne un bel équilibre avec une touche de fruit irrésistible de citron, de vin rouge et de bananes mûres. Le toute, lié par des senteurs de miel frais, en somme, un cocktial de fruits au bord d’un feu de camp charbonnant.

Palais :
Très agréable en bouche, huileux voire crèmeux. On a presque l’impression de goûter à du bacon mariné au caramel beurre-salé. Puis les raisins se montrent gentiment sans brusquer l’équation.

Finale :
En after-taste, aucune amertume, légèrement chauffant avec des senteurs de jeune chêne subtile.

Appréciation générale [4.8/5]: 
Ce dernier ressemble un peu au uigeadail en bien mieux. Les fûts de marsala ont eu une exceptionnelle influence sur la maturation de ce whisky. Une explosion de saveurs très complexe et merveilleusement équilibré. Chapeau !

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky cosmique ? Que pensez-vous du prix ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !