#70 En voici une bouteille convoitée et volontairement rendue “rare” (et donc chère). Ce Bowmore est vieilli en fûts de premier remplissage d’Oloroso et de Sherry PX ce qui le rend particulièrement attractif et aromatique :

Distillerie : Bowmore
Origine : Ecosse, isle of islay
Identification : Single malt Whisky
Age : NAS <10ans
Maturation : firstfill Oloroso et firstfill Sherry PX casks
Niveau de tourbe/fumée : ~15 ppm
ABV : 56.7% (brut de fût)

Nez :
Peu de fumée de tourbe finalement pour un Bowmore mais douce et aromatique. Celle-ci cache bien le jeu puissant que nous prépare ce Whisky. Après quelques instants, le sherry, les bananes mûres ainsi que des oranges et autres fruits exotiques se dévoilent. S’en suit un voile de cannelle, de gingembre et de mangue/papaye mélangé à des raisins secs. 

Palais :
Fruité et plein de piment aromatique ce Bowmore affirme un peu de tourbe épicée mais également un peu de chocolat noir intense. Une pointe de jeunesse apparaît toutefois. 

Finale :
En after-taste, une petite amertume suivie de sel marin et de tourbe. En somme, un bel équilibre.

Appréciation générale [4.7/5]: 
Un bel ouvrage de cette distillerie de l’ile d’Islay qui a su marier une toube bien prononcée avec deux types de fûts fortement prisés. Les fûts d’oloroso apportent un fruité certain qui se complète très bien avec le sucré des fûts de Sherry Pedro Ximenes. Avec un peu d’eau les phénols se libèrent un peu plus et je trouve qu’il mérite de peut-être être dégusté après un premier Whisky un peu plus simple. 

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !