#43 Aller, c’est parti pour notre voyage à travers les produits de Glenfarclas et on va commencer par confronter le plus vieux avec le plus jeune de la série !

Glenfarclas est une distillerie connue pour être très subtile. J’ai pris pour défi de vous comparer le 8 avec le 25 ans et c’en était un de défi ! Glenfarclas utilise beaucoup de fûts différents et souvent pas de first-fill afin de préserver le caractère de la distillerie. Vous aurez donc peu de force mais beaucoup de complexité dû aux nombreux fûts mélangés. J’ai eu besoin de plus de temps qu’habituellement pour analyser ces deux malts, en particulier le 25 ans:

Distillerie : Glenfarclas
Origine : Ecosse, Speyside
Identification : Single Malt Whisky
Age : 8 et 25 ans
Maturation : fûts divers de sherry et d’ex-bourbon
Niveau de tourbe/fumée : ~4 ppm
ABV : 40% et 43%

Nez :
– 8ans : Sherry, forte vanille, citronelle, limettes
– 25ans : faible sherry, cerises, sucré, cannelle

Palais :
– 8ans : caramel, sherry, chêne très léger, anis
– 25ans : complexe, chêne, poivre, café, doux

Finale :
– 8ans : sec, court
– 25ans : sec, court, oranges amère, aromatique

Appréciation générale [3.8/5] et [4/5]: 
De manière générale, glenfarclas met vos sens à rude épreuve de part sa forte complexité. Presque trop complexe à vrai dire pour vraiment pouvoir l’apprécier. Le 8ans reçoit une note un peu plus faible que le 25 ans car la limette dérange un peu. Après plusieurs tentatives le 25 ans montait de plus en plus dans les notes et j’étais parti de 3 ! Vraiment très complexe, ces whiskys doivent être testés avec beaucoup de patience et le goûteur doit avoir de la bouteille ! 

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ces whiskys ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !