Offrir du Whisky

Quel Whisky pour qui? Comment s'y prendre et pas se tromper?

Offrir du whisky : comment s’y prendre?

Je suis certain que vous connaissez quelqu’un ou même que vous vous êtes déjà vous-mêmes retrouvés dans cette situation. Offrir du Whisky est une affaire délicate surtout si c’est pour un amateur de whisky. Souvent, le commun des mortels qui ne connait pas du tout le Whisky aura tendance à dire que c’est la même chose, c’est juste l’étiquette qui change. Comme un paquet de cacahuètes finalement, peu importe le producteur.

Heureusement/malheureusement il en est tout autre : si vous vous rendez juste en super-marché pour prendre la première bouteille du rayon, vous vous aventurez en terrain glissant. Voyons les différents trucs et astuces que je peux vous fournir afin d’être certain de faire plaisir : ce qui est finalement l’objectif d’offrir quelque chose.

Vous n’y connaissez rien?

C’est la situation qui peut sembler la plus compliquée et pourtant c’est celle où il y a les solutions les plus simples. En fait, si vous n’y connaissez simplement rien en la matière, prenez avec vous ces trois options :

  1. La solution sure : Rendez-vous dans un magasin spécialisé de sa région et faites lui faire un bon d’une valeur qui vous semble raisonnable (CHF 40 à 60.- sont suffisants pour qu’il puisse se faire plaisir, quit à rajouter un peu de budget)
  2. La solution qui demande un peu plus de travail : Demandez au conjoints leurs avis. Ils ont surement un moyen de connaitre une ou deux bouteilles favorites de votre ami ou même de faire une photo de leur armoire/étagère à Whisky. Rendez-vous ensuite dans un magasin spécialisé afin de présenter au vendeur vos trouvailles pour qu’il puisse vous conseiller au mieux pour acheter un Whisky qui rentrerait dans votre budget.
  3. La solution pour les novices : un peu plus onéreuse mais idéale si votre ami est un débutant en Whisky, c’est les calendriers de l’avent que proposent les différents marchands. Ceci permet à un novice de découvrir une belle palette de saveurs différentes en petites quantités. Évidemment, me direz-vous, ça marche bien si on est en hiver et pour Noël. Mais il existe aussi des coffret découvertes tout au long de l’année, il suffit de chercher un peu.

Méfiez-vous des grandes-surfaces

Comprenez-moi bien : parfois certains super-marchés offrent des prix très avantageux mais il faut savoir en amont le produit exact que l’on cherche. Nous sommes donc d’accord que c’est dangereux de s’aventurer en grandes-surface sans savoir ce que l’on veut acheter et je suis bien placé pour le savoir : si vous avez faim, vous achèterez tout ce qu’il ne faut pas XD!

Privilégiez donc un conseil adéquat en magasin spécialisé dans un premier temps.

Vous-vous y connaissez un peu plus?

Si vous êtes un amateur de whisky et que vous connaissez bien l’ami à qui vous souhaitez offrir une bouteille, vous n’aurez aucun mal à connaître ses goûts. Et, puisque vous connaissez le Whisky, vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut.

Par contre, quid si vous êtes un amateur de Whisky qui souhaite offrir une bouteille à un autre amateur que vous ne connaissez pas? Si vous avez une idée de quelques bouteilles qu’il possède, il existe quelques aides sur Internet car, comme vous le savez, deux Islays seront semblables mais tout de même bien différents pour nos palais aiguisés ;). Aidez-vous donc des magic quadrants pour déterminer une bouteille intéressante pour votre ami.

Ajoutez le tasting template à votre cadeau!

Certains d’entre-vous m’ont contactés pour savoir comment je m’y prenais pour évaluer les whiskys. Et je dois avouer que j’ai toujours eu tendance à rigoureusement prendre des notes systématiquement lors d’une dégustation. Alors j’ai décidé de mettre le template sortant de ma tête sous forme digitale. Enjoy!

Les personnes très spéciales

Il se peut que vous souhaitez offrir du Whisky à un ami proche qui partage avec vous la passion du Whisky. N’hésitez pas dans ce cas de vous tourner vers les embouteilleurs indépendants. En effet, ce n’est pas le logo de la marque qui fait la qualité du whisky mais bel et bien le savoir faire, la matière première et la maturation. Ainsi vous trouverez quelques petits trésors de grandes distilleries à petits prix (ou disons plus raisonnables) chez ces personnes qui achètent un fût pour l’embouteiller ensuite sous leur propre marque.

Privilégiez les bruts de fûts, single cask ou encore les millésimes qui feront très certainement plaisir.

Article bientôt en ligne!