#11 Ardbeg est clairement une de mes distilleries favorites. Depuis plus de 200 ans maintenant, elle est un passage obligé pour tout amateur de whisky tourbés. Ses NAS (non-age-statements) sont de très haute qualité et ne semblent pas si jeunes. Certaines rumeurs diraient qu’aucun Whisky d’Ardbeg n’as moins de 10 ans…. Personne pour le prouver… Aujourd’hui, je vous présente le Corryvreckan, un des quatre produits permanents de la distillerie :

Distillerie : Ardbeg
Origine : Ecosse, Isle of Islay
Identification : Single Malt Scotch Whisky
Age : NAS (non-age-statement)
Maturation : Fûts de chêne français
Niveau de tourbe/fumée : ~50 ppm
ABV : 57.1%

Nez :
Son odeur envoûtante se qualifie par une première fumée sucrée et intense. Celle-ci est tout particulièrement bien équilibrée avec ses notes de chocolat noir 60%+ mélangé à des fruits noirs et une pointe de chili.

Palais :
Le goût de feu de bois et de fruits secs se marie à merveille afin de donner une note tout particulièrement épicée et terreuse. Malgré ces arômes très forts, ce Whisky reste huileux, sucré et fruité à la fois.

Finale :
Comme au palais, aucune note métallique de jeunesse ne vient perturber l’équilibre. La très longue finale est forte et épicée, longue et chauffante. Un after-taste particulièrement fort, complexe et épicé.

Appréciation générale [5/5] : 
Une merveille parmi les Whisky tourbés. Harmonieux, doux, épicé et fort à la fois. Il s’agit d’un mariage excellemment bien exécuté entre puissance et douceur. Toutefois, ce n’est pas un whisky pour les débutants en la matière : dû à ses fortes arômes, il ne conviendra pas à tout le monde. À déguster avec un peu d’eau afin de baisser le % d’alcool à environ 50% ABV (~1.5 cuillères à café pour 4cl de whisky, soit environ 15%).

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !