#8 Ce Talisker a été le déclencheur pour ma passion du Whisky pour plus d’une raison.
Sa particularité réside dans le fait d’avoir subi une maturation en fûts de bourbon brûlés à l’intérieur.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le côté très tourbé ne vient pas des fûts brûlés mais bel et bien de la tourbe lors du séchage du malt. Selon certains spécialistes, les fûts brûlés ne font que prévenir de l’oxidation durant la maturation ce qui résulte en un Whisky très tourbé (car peu oxidé) mais particulièrement instable par la suite. Initialement, j’ai adoré ce Whisky et maintenant je suis un peu plus partagé, voyez plutôt:

Distillerie : Talisker
Origine : Ecosse, Speyside
Identification : Dark Storm, Single Malt Scotch Whisky
Age : NAS (non-age-statement, ~3 ans)
Maturation : Fûts d’ex-bourbon brûlés
Niveau de tourbe/fumée : ~20 ppm
ABV : 45.8%

 

Nez :
Odeur très sucrée, avec une fumée intense et épicée. L’odeur de tourbe est très prononcé.

Palais :
Un goût très fort et sucré envahit tout d’abord le palais. Ensuite, la caractère épicé typique de la distillerie se fait sentir et donne une note particulièrement agréable. On ressent également un peu de poivre et le Whisky est un peu licoreux de manière générale.

Finale :
La finale est plutôt courte mais on ressent un goût métallique qui casse un peu l’harmonie du Whisky.

Appréciation générale [2/5] :
Il s’agit là d’un Whisky intéressant et c’est un très bon produit pour un NAS. En revanche, le processus de fabrication avec les fûts brûlés n’est intéressant que si la bouteille est consommée dans l’année (après ouverture) selon moi. Passé ce délai, l’oxidation aura beaucoup trop d’influence sur le produit livré en bouteille d’un litre au Duty Free : la fumée s’éstompera et le goût métallique s’accentuera fortement. Ce Dark Storm est maintenant depuis approximativement 2 ans, ouvert, dans mon bar. Et comme vous le voyez, la bouteille est toutefois bien entammée mais ce n’est pas avec une consommation d’un litre par an et plusieurs dixaines de bouteilles dans un bar que l’on arrive à finir ce Talisker. Plus il y a d’air dans votre bouteille de Whisky, plus l’oxidation va travailler sur le liquide et plus vite il évoluera également. Attention, cette règle ne s’applique pas entièrement aux whisky plus vieux (20 ans +) qui eux sont déjà beaucoup plus oxidés d’origine! Plus votre Whisky est vieux, plus longtemps (plusieurs décénies) il se gardera, même ouvert.

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !