#61 Kelpie c’est le nom d’un fantômede l’eau qui pourrait se transformer en tout autre objet. Ardbeg nous propose ici un Whisky un peu particulier au regard de la gamme de la distillerie. Sa plus grande particularité est le fait d’avoir fait vieillir le whisky dans de jeune fûts de chêne vierges provenant d’arbres venant de près de la Mer Noire :

Distillerie : Ardbeg
Origine : Ecosse, isle of islay
Identification : Single malt Whisky
Age : NAS ~8 ans
Maturation : fûts de chêne neuf
Niveau de tourbe/fumée : ~25 ppm
ABV : 46%

Nez :
Un mélange étrangement harmonieux de citron vert et de cannelle dégage de ce Whisky. De la fumée de barbecue et de viande grillée vient compléter le tableau avec une note salée.

Palais :
Un imposant goût de poivre frais annonce directement la couleur et montre que les chênes neufs ont bien fait leur travail. Le tout accompagné de vanille intense et d’un peu de réglisse.

Finale :
Après quelques instants, on ressent comme des odeurs d’olives noires très salées, à la limite de la tapenade. Cette finale étant plutôt brève elle laisse toutefois une fumée de post-barbecue intéressante.

Appréciation générale [4.7/5]: 
Un Ardbeg particulier qui vaut le détour. Une vraie innovation pour une fois qui sait surprendre son audience de part ses notes très salées et douces à la fois. C’est du bel ouvrage et ça mérite un 4.7!

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce fantôme?  N’hésitez pas à laisser un commentaire !