#9 Très populaire en Espagne, cette distillerie fait partie de celles qui sont gérées de manière particulièrement habile et se trouvent un peu partout dans le monde. Ce Whisky, qui m’a été offert par un ami (encore merci à lui s’il lis ce post), est devenu une de mes recommandations favorites en termes de rapport qualité/prix. Très abordable, ce dernier est qualitativement au top. Voyez plutôt :

Distillerie : Cardhu
Origine : Ecosse, Speyside
Identification : Single Malt Scotch Whisky
Age : 12 ans
Maturation : fûts d’ex-bourbon
Niveau de tourbe/fumée : ~0 ppm
ABV : 40%

Nez :
Ce whisky présente un nez doux acocmpagné de miel épicé et de fleurs légères. On sent également une très légère note d’oranges et de vieux chêne. Avec un ABV de 40% une odeur un peu inattendue d’alcool assez forte dégage de ce malt.

Palais :
Un fort goût épicé venant probablement du chêne innonde le palais. Attention a garder suffisament de temps en bouche afin de profiter de sa douceur cachée par un fort arôme boiseux.

Finale :
Une finale en bouche chauffante et très très longue. Un after-taste de chêne assèche un peu la bouche.

Appréciation générale [4/5]: 
Il s’agit d’un excellent Whisky peu complexe et d’entrée de gamme à recommander sans hésiter pour commencer à apprécier le précieux breuvage malté. Les palais un peu plus expérimentés sentiront que la maturation a été faite dans des fûts réutilisés plusieurs fois, voire un peu trop peut-être, ce qui explique l’absence de vanille, caramel ou encore de chocolat.

En temps normal je recommande d’ajouter un peu d’eau à partir de 50% ABV. Pour ce Cardu en revanche, si l’odeur d’alcool est trop forte pour vous et vous empêche d’apprécier les autres arômes, n’hésitez pas, malgré son faible pourcentage d’ajouter une dixaine de gouttes d’eau. N’oubliez pas que les professionnels (master distillers ou blenders) challengent les Whiskys en les diluant jusqu’à concurrence de 30-20% ABV donc ne vous gênez pas, appréciez votre Whisky à votre façon !

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !