#62 Alligator! Voici le nom d’une des nombreuses éditions spéciales d’Ardbeg. Tout d’abord, je vous conseille vivement  une petite video qu’Ardbeg a publié lors de la sortie de cette édition en ~2011. Cette vidéo n’apporte absolument rien à la compréhension de l’origine du nom “Alligator” mais permet de bien rire dans tous les cas :

Distillerie : Ardbeg
Origine : Ecosse, isle of islay
Identification : Single malt Whisky
Age : NAS ~10 ans
Maturation : fûts de chêne américain brûlés (Charred)
Niveau de tourbe/fumée : ~35 ppm
ABV : 51.2%

Nez :
La tourbe envahit tout de suite le nez avec des notes très sucrées tirant vers le miel et les fruits frais. Puis, une pointe de poivre vert mélangé à des pommes bien mûres se dévoile accompagné d’une trame de fond d’algues marines.

Palais :
Un goût de bois brûlé (peut-être que je ne fais influencer par la maturation mais le goût semble y être tout de même), huileux, doux et légèrement pimenté se termine en vieux cuir et fruits rouges.

Finale :
La finale se présente plutôt courte et douce.

Appréciation générale [4/5]: 
Alligator provient du visuel que présente la surface intérieure des fûts américains brûlés. En effet, la texture du bois brûlé sur la couche intérieure assez rouge du bois qui a absorbé toute la sève rappelle la peau de croco ! Maintenant que nous savons cela il faut tout de même dire que c’est un Ardbeg qui sort un peu des sentiers battus de la distillerie et qu’il s’agit d’un bel ouvrage. Je conseille de le goûter sans eau et d’en apprécier toute sa complexité.

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce Whisky?  See you later alligator !