#22 La montre style steampunk de Camden nous signale qu’il est l’heure pour un whisky légendaire. La 20ème tastingnote sera dédiée au Lagavulin 16y qui est le plus vieux whisky très tourbé sur le marché et se voit très répandu. Généralement ce sont les jeunes whisky qui ont ces notes très tourbées mais Lagavulin, maîtres en la matière, ont réussi à dompter l’indomptable et enfermer le tout dans une seule bouteille :

 

Distillerie : Lagavulin

Origine : Ecosse, isle of islay

Identification : Single Malt Whisky

Age : 16 ans

Maturation : fûts de chêne

Niveau de tourbe/fumée : ~38 ppm

ABV : 43%

 

Nez :

Fumée prononcée, ronde et lourdement complexe. Des notes médicinales et de feu de bois mélangé à des algues échouées. Ces notes maritimes sont accompagnées d’un peu d’arômes sucrés, de fruits secs et d’une pointe de vanille.

 

Palais :

Un goût très iodé avec de douces notes sucrées. Le fort goût iodé, presque salé est accompagné d’une amertume de chêne et de tourbe sèche.

 

Finale :

Peu chauffante avec une longueur moyenne voire courte laissant une amertume prononcée de chêne qui donne toute son authenticité au whisky.

 

Appréciation générale [4/5] :

Un incontournable pour les connaisseurs et avant tout un très grand classique parmi les scotch. Ce whisky est impossible à trouver (officiellement) sous une étiquette d’un embouteilleur indépendant car lagavulin ne vend plus ses fûts depuis plus de 10 ans. Cette bouteille est un standard obligatoire de tout bar de connaisseurs (aimant la tourbe) qui se respecte. Slainte !

 

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !