#5 Amateurs de tourbe, ce post est pour vous! Caol Ila fait partie de mes distilleries préférées car elle allie à l’excellence la fumée de tourbe médicinale à celle du feu de bois.

Distillerie : Caol Ila
Origine : Ecosse, Isle of Islay
Identification : Single Malt Scotch Whisky
Age : 12ans
Maturation : fûts d’ex-bourbon
Niveau de tourbe/fumée : ~35 ppm
ABV : 43%

Nez :
Ce 12 ans d’age se présente évidemment plutôt fumé, pour les nez plus expérimentés, la fumée sera moins forte. Cette fumée révèle une balance parfaite entre fumée de feu de bois et fumée médicinale, cachant une odeur citronnée et de raisins secs.

Palais :
Un goût fort épicé et iodé se présente au palais. La tourbe est très présente et alliée au goût doucement amère de bois rend l’expérience très intéressante. Une légère note sucrée et huileuse perfectionne l’équilibre.

Finale :
Plutôt longue finale chauffante, forte et subtilement fruitée. Un arrière-goût un peu d’alcool, qui ne dérange pas trop mais qui est surprenant pour un 43% ABV.

Appréciation générale [5/5]:
Ce Whisky fait partie de mes favoris car il allie à la perfection les deux grandes familles de fumée de tourbe qui existent. Bien équilibré, on sent la connaissance de la distillerie s’exprimer tout au long de la dégustation. Après avoir testé des Whisky très tourbés et des whisky pas tourbés, ce dernier semble vraiment très proche de la perfection d’un Islay. Petit bémol toutefois sur le processus : il s’agit d’un whisky filtré à froid et coloré.

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !