#4 Nikka est la seconde distillerie japonaise après Santory. Ces deux distilleries, qui n’en faisaient qu’une à l’époque, sont les fondateurs de l’histoire du Whisky au Japon.
Toujours curieux de nouvelles saveurs, c’est mon tout premier Whisky japonais que j’ai l’occasion de déguster et ce blend est composé de 100 whisky de deux distilleries (Yoichi & Myagikyo) :

Distillerie : Nikka
Origine : Japon
Identification : From the barrel, Blended Whisky (40% malt & 60% grain)
Age : NAS (non-age-statement, ~10-15 ans)
Maturation : Divers fûts d’ex-bourbon, de chêne américain neuf, de sherry et bien d’autres.
Niveau de tourbe/fumée : ~0 ppm
ABV : 51.4%

Nez :
Fruité, floral avec une forte note aromatique rappelant un peu des bonbons au caramel ou des marchmallows presque.

Palais :
Assez fort en bouche en termes d’alcool (il s’agit tout de même de plus de 50% de volume), ce whisky présente des arômes très épicées avec une consistance en bouche rappelant le miel dilué, quelques notes sucrées et un fond de chêne très doux avec un soupçon d’amertume.

Finale :
Un arrière goût complexe de miel épicé avec une finale moyennement longue.

Appréciation générale [4/5] : 
Proche des 50%, il n’y a pas grand besoin d’ajouter de l’eau. Je trouve les notes très boisées généralement trop fortes dans certains Whiskys et pourtant celui-ci est doté d’un arôme très fort en chène mais excellement doux à la fois.
Vraiment très surprenant blend de 100 Whisky différents qui se réunissent en un bel équilibre boisé bousculant les papilles gustatives!

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !