#66 Soit on l’adore, soit on le déteste, version sherry! Laphroaig PX Cask est un des standards de la distillerie disponible de manière permanente et cette version a bénéficié d’une triple maturation; en fûts d’ex-bourbon, quarter cask et en PX first fill sherry cask. Voyons ce que les notes de tourbe médicinales mélangées au fruité du sherry nous proposent :

Distillerie : Laphroaig
Origine : Ecosse, Ile of Islay
Identification : Single Malt Scotch Whisky
Age : NAS (Non-Age Statement) ~10y
Maturation : Fût d’ex-bourbon, quarter cask et en PX first fill sherry cask
Niveau de tourbe/fumée : ~25 ppm
ABV : 48%

Nez :
On sent tout de suite le caractère Laphroaig qui s’impose : aucun doute! Le peat smoke typique, très médicinal. La tourbe est toutefois très aromatique et le sherry lui apporte un fruité-sucré certain.

Palais :
Licoreux mais fort à la fois, ce Laphroaig nous propose des raisins secs, un chêne non-dominant, peu de sherry finalement contrairement à l’odeur. Le tout, accompagné de notes de réglisse et assez sec.

Finale :
En finale, le chêne est de retour et reste longtemps tout en restant raisonnable sur l’amertume.

Appréciation générale [4.4/5] :
La triple maturation donne un résultat très intéressant et montre une fois de plus que les fûts ont une importance collossale sur le résultat final. C’est aussi ces derniers qui donnent à ce Whisky cette belle couleur. Un mélange de saveurs très complexe et un peu jeune à la fois; difficile de se faire une idée sur l’age du breuvage. En revanche, attention aux variations entre les bouteilles car il s’agit d’un embouteillage en batch ;).

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !