#68 à l’occasion de ce chiffre intéressant, rappellons-nous un peu de 1968. Quelle année riche en émotions et où une partie de l’Histoire a été écrite. Depuis s’est écoulé un demi siècle d’évolutions technologiques, de crises économiques, d’avancées de la science, de conquête spaciale, de pollution, de guerres, de dépollution, d’effets de mode et j’en passe… Immaginez ce qu’un arbre de 50 ans pourrait vous racconter? Ou mieux encore, ce qu’un fût de Whisky pourrait vous racconter ;P.

J’ai saisi l’occasion pour vous présenter un Whisky qui a bénéficié d’une maturation de 50 ans en fûts de Sherry pour bien démarrer cette nouvelle année 2019!

Distillerie (Embouteilleur Indépendant) : The Boutique-y Whisky Company (TBWC)
Origine : Ecosse, Speyside
Identification : Single Malt Whisky (WB-ID 115959)
Age : 50 ans
Maturation : fûts de Sherry
Niveau de tourbe/fumée : ~? ppm
ABV : 48.6% (brut de fût)


Nez
:
On ne sent aucun alcool piquer le nez, l’approche est très douce. Comparable à une salade de fruits tiède, le Sherry dévoile toute sa splendeur de fruité. S’en suivent des odeurs d’orange fraîches, de cannelle sucrée et finalement de “Christmas Cake”. Après un peu de temps, la lime légère apparaît et tire tardivement sur le massepain voire le miel. Un peu de poire se fait sentir quelques instants plus tard encore.

Palais :
Très doux en bouche et complexe, ce Whisky révèle un goût de chêne mouillé mélangé à un vieux fauteuil de cuir sans amertume. Des saveurs de menthe poivrée, de diverses épices et de sherry huileux se dévoilent. Puis, les épices deviennent plus fortes accompagnées d’un sherry très fruité et agréable. Après quelques instants, un peu de miel, de citron et de bois tendre apparaîssent et tendent vers des feuilles de tabac frais légèrement humides.

Finale :
Une finale courte et légèrement chauffante terminent l’expérience avec un soupçon de réglisse et de pain d’épices. Et toujours, aucune amertume en bouche.

Appréciation générale [5/5]: 
Je suis le premier à prétendre que l’âge n’as pas d’importance pour créer un “bon” Whisky. Toutefois, je dois avoué que j’ai été bluffé : c’est une explosion de saveurs d’une compléxité (pour moi) inégalée jusqu’à présent. Toutes les 5 minutes les saveurs changent et rendent le produit toujours plus intéressant. On peut découvrir une multitude de notes différentes ce qui est plutôt impressionnant pour une “simple” boisson finalement. La couleur envoutante (sans ajout de colorants et non filtré) est juste impréssionnante et nous témoigne des 50 ans d’échange avec le bois du fût. Je commence donc cette année avec un 5/5 pour cet excellent, mystérieux et complexe Speyside des années 1960.

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

NOTE : Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous renvoie à la WhiskyBase ou encore le site officiel de l’embouteilleur indépendant TBWC. Notez que cet embouteilleur a la particularité de rendre ce produit “rare” pour les bonnes raisons : ils ne dévoilent jamais la distillerie exacte qui se cache dérrière cette bouteille et ne la rendent pas particulièrement “belle”. C’est ainsi qu’il est possible pour des vrais appréciateurs de Whisky tel que vous et moi d’accéder à de tels produits d’excéption.

NOTE 2 : Je me suis permis toutefois de faire quelques recherches au sujet du contenu qu’elle pourrait potentiellement éventuellement contenir (attention, la suite n’est que pure spéculation). Les distilleries de la Speyside qui sont capables (aujourd’hui) de produire un Whisky cinquantenaire ne sont pas nombreuses. J’ai rapidement analysé Aberlour, Ballindalloch, Benromach, Cardhu, Cragganmore, Craiglachie, Glen Grant, Glen Moray, Glenfarclas, Glenfiddich, Strathisla, Tamdu, Glenlivet, Macallan et Tamnavulin (il y en a peut-être d’autres).

Sur ces 15 distilleries, seul 9 sont capables aujourd’hui de sortir un tel produit selon moi. Si l’on soustrait ensuite celles qui ont moins l’habitude de produre des Whisky à base de Sherry, on se retrouve avec la séléction suivante : Strathisla, Tamdu, Glenlivet, Macallan et Glenfarclas.

Observons maintenant les prix de bouteilles cinquantenaires dans ces distilleries :

  • Strathisla : ~1’000’000.-
  • Tamdu : ~12’000.-
  • Glenlivet : ~400’000.-
  • Macallan : ~130’000.-
  • Glenfarclas : ~3’000.-

Étant donné le fait que j’émets l’hypothèse totalement arbitraire que les Whisky les plus chers sont rarement vendus telquel car cela ne rapporte pas suffisament aux distilleries et que cette bouteille de TBWC ne coute “que” ~700.-, j’aurais tendance à dire que les plus chers sont à exclure. S’en suit alors un second critère (encore plus hypothétique et subjectif) qui est le fait que Glenfarclas ne fait pas partie des Whiskies que j’ai le plus appréciés. Du coup, j’aurais tendence à dire que c’est un Tamdu… Que je ne connais pas du tout… Mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque 🙂 et de toute manière, mieux vaut ne pas en parler et juste déguster en bonne compagnie! Slaìnte!