#13 Aujourd’hui je vous présente un vrai “Sir” parmis les Whisky. Talisker fait évidemment partie des grands classiques, mais aujourd’hui je vous présente le 30 ans d’âge. Il s’agit d’un vrai sénior parmi les grands malt que j’ai eu le chance de déguster. Un whisky d’un tel age ne se déguste pas n’importe comment et surtout avec respect et tranquillité. N’oubliez pas que le malt a 30 ans donc prenez votre temps. Un conseil particulier que certains experts donnent est de boire un petit verre d’un autre whisky très simple (glenfiddich 12 ans par exemple) avec 40% d’eau quelques minutes avant de passer à un tel whisky.

Distillerie : Talisker
Origine : Ecosse, isle of skye
Identification : Single Malt Whisky
Age : 30 ans
Maturation : fûts de chêne ex-bourbon et sherry
Niveau de tourbe/fumée : ~15 ppm
ABV : 45.8%

Nez :
C’est avec une approche très douce que ce trentenaire nous accueille. Une légère fumée est passée au second plan après 30 ans laissant place à une complexité stupéfiante. Fruits secs, vanille, caramel, algues, sucré, légère touche citronnée…

Palais :
Au palais, aucune tromperie, les années en fût de chêne se font ressentir avec un goût très épicé, de chilli et d’élégantes notes de vanille. S’ajoute un sucré très sec et doux à la fois.

Finale :
Une finale toujours dans la complexité mélangeant beaucoup de saveurs dont le chêne, le poivre doux et un after-taste très discret de fumée froide.

Appréciation générale [5/5] : 
Une pure merveille imposante, toute en complexité et doucement épicée. C’est clairement le meilleur Talisker que j’ai pu déguster et ce dernier se développe en bouche pendant très longtemps. Malheureusement le prix du breuvage de la distillerie de 1830 impose une question : quid du rapport qualité prix ?… CHF 450.- pour une bouteille c’est une somme… Dans tous les cas je conseille de miser sur la diversité avant tout et de tester! Après tout, pour une somme pareille, vous pouvez tester une bonne vingtaine de grand whisky comme celui-ci !

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !