#1 Je commence cette page avec une première dégustation de cette bouteille bien particulière. Cette bouteille est particulière pour deux causes principales: la première est qu’il s’agit d’un des produits favoris de beaucoup de connaisseurs et qu’il est depuis peu en voie d’extinction car il n’est plus embouteillé. Ainsi, on ressent déjà les prix monter et les derniers stocks sont gentiment écoulés. Sauf bien entendu certaines caves qui ont fait une petite réserve afin de les revendre quand le prix sera à son apogée. La seconde raison est le fait qu’il s’agisse d’un des rares whiskys entièrement vieilli (et non pas affiné) en sherry casks. Cette pratique est de moins en moins répandue car ces fûts sont extrêmement chers à la fabrication. Pourtant ils donnent une expression toute particulière à ce whisky et une couleur très spéciale.

Passons à la dégustation qui nous révèle les notes suivantes :

Distillerie : The Macallan
Origine : Ecosse, Speyside
Identification : Single Malt Scotch Whisky
Age : 12 ans
Maturation : Sherry oak casks from Jeres
Niveau de tourbe/fumée : ~0 ppm
ABV : 40%

Nez :
On distingue assez clairement une note de miel et de fleurs intense. Un peu sucré et l’odeur de sherry est très prononcé.

Palais :
Au goût, il s’agit d’un whisky très doux. Tout comme au nez, on ne sent que très peu le goût d’alcool. Il permet vraiment d’apprécier les senteurs et la complexité dû aux fûts.

Finale :
Contrairement à ce que j’ai pu lire, je trouve que la finale est moyennement longue mais ceci dépend beaucoup des sensibilités personnelles. Attention à le laisser suffisamment sur la langue avant de l’amener en fond de bouche (1 seconde par année de maturation selon les experts) car une pointe d’amertume pourrait déranger certains (d’autres adoreront).

Appréciation générale [4.5/5] :
Je pense vraiment que cette bouteille, tout comme sa distillerie, fait parties des classiques parmi les whisky. Il est très appréciable et complexe en bouche. À déguster de préférence avant un repas afin que vos papilles soient les plus alertes pour profiter de toutes les multiples facettes, aussi discrètes soient-elles.

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? Hésitez pas à laisser un commentaire !