#53 Le second Ardbeg sénior que je vous présente, suite au 21ans d’âge, c’est le 25ans qui a été mis en bouteille par XOP Duglas Laing en 2018. Cette édition ne compte que 251 bouteilles dans le monde et se vend aujourd’hui près de CHF 1’000.-… En vaut-il l’investissement ? 😁:

Distillerie : Ardbeg
Origine : Ecosse, isle of islay
Identification : Single malt Whisky 
Age : 25ans
Maturation : fûts d’ex-bourbon
Niveau de tourbe/fumée : ~32 ppm
ABV : 50.5%

Nez :
Une odeur médicinale nous annonce directement la couleur et couvre un peu les autres odeurs. Après quelques instants, des senteurs de bananes mûres, de noix de coco et une pointe de pêche s’impose. Le tout est suivi d’une brise de citronelle et de vanille.

Palais :
Très doux et rond en bouche, les 50% ne se sentent pas du tout. Ce sont les pelures d’orange, le chilly huileux qui donnent tout ses atouts à ce Whisky.

Finale :
Enfin, on a l’impression d’avoir léché du charbon avec une légère amertume et un peu de poivre vient relever le tout.

Appréciation générale [4.6/5]: 
Très peu sucré pour un Ardbeg, ce dernier est plus intéressant que le 21ans d’âge et merite donc une note légèrement supérieure. Toutefois, il faut garder à l’esprit le rapport qualité-prix qui selon moi est une fois de plus surévalué à mon goût. Pour un pur collectionneur ce produit est une aubaine alors que pour un bon-vivant, respectivement, un appreciateur, c’est injustifié. Notez, qu’il faut pas mal de temps pour analyser cet exemplaire et qu’il change assez rapidement une fois dans le verre.

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? Que pensez-vous du prix ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !