#16 Kilchoman est une distillerie agricole à l’ancienne et avant tout une jeune affaire familiale (2005). L’intégralité du processus, du maltage à la maturation, se fait directement à la distillerie, ce qui est de plus en plus rare dans le domaine. Étant très jeune, Kilchoman ne produit que des NAS pour l’instant mais qui sait, peut-être qu’un 10-15 ans d’age surviendra un jour.

 

Distillerie : Kilchoman

Origine : Ecosse, Islay

Identification : Sanaig, Single Malt Scotch Whisky

Age : NAS (non-age-statement, ~4-5ans)

Maturation : fûts de Sherry Oloroso & ex-bourbon

Niveau de tourbe/fumée : ~50 ppm

ABV : 46%

 

Nez :

Quelques douces notes de fruits et une pointe de vanille se cachent derrière la fumée de tourbe (type feu de bois) clairement dominante ainsi ceci nous donne une mixture très agréable et harmonieuse.

 

Palais :

Un goût sucré avec une fraicheur citronnée et une tourbe toujours très très présente s’offre au palais. L’alcool est très présent également, malgré ses 46% ABV, ce dernier se fait ressentir un peu plus comme un 50%. Un léger soupçon métallique apparaît qui témoigne un peu de la jeunesse du produit. Pas du tout dérangeant.

 

Finale :

La finale est très longue avec beaucoup de tourbe et un after-taste très fort au niveau de l’alcool.

 

Appréciation générale [4.5/5]: 

Un réel coup de coeur pour ce Islay avec une très belle couleur (sherry oloroso). Il n’est pas facile d’optenir un Whisky jeune, tourbé et équilibré à la fois – Kilchoman a plutôt bien réussi son pari. Souvent, la fumée de tourbe est utilisé afin de cacher la jeunesse du Whisky ce qui donne un goût un peu métallique au palais. Bruichladdich par exemple, utilise ce concept avec beaucoup d’habilité pour son Octomore mais en termes de qualité de finition, ce Kilchoman se situe clairement un niveau en dessus (et il est moins cher !). C’est certainement un des meilleurs Whiskys tourbés et jeune que j’ai pu déguster.

Attention toutefois aux mauvaises surprises! Ce genre de Whiskys, quelques temps après ouverture de la bouteille, peut alors subir des changements assez conséquents au niveau du goût dû à l’oxidation. Ce n’est pas le genre de bouteilles à garder ad-vitam eternam dans sa cave.

Et vous ? Quelles sont vos impressions de ce whisky ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !